Пионеры, идите в жопу
Fountain
New York, 1917
"Marcel est à New-York depuis deux ans lorsqu'il est sollicité pour faire partie du comité fondateur d'une Society of Independant Artists, fondée sur le modèle du Salon des Indépendants à Paris et reprenant la même devise: 'Ni jury, ni récompense'.
C'est délibérément, et pour s'amuser qu'il va mettre à l'épreuve les principes de la toute jeune Society of Independants Artists. Quelques jours avant l'inauguration, il se rend chez J.L. Mott Iron Works, un grand fournisseur d'articles de plomberie de New York et achète un urinoir. Il retourne l'objet, le baptise Fountain, le signe d'un pseudonyme, R. Mutt, le date, 1917, et l'envoie anonymement au Grand Central Palace, accompagné des 6 dollars de cotisation requis pour participer à l'exposition.
Évidemment, l'arrivée de Fountain provoque des remous et bientôt, deux clans s'affrontent : les pro-Fountain (en vertu des principes de la société, et parce que c'est à l'artiste de décider ce qui est de l'art) et les anti-Fountain (c'est obscène, indécent, ce n'est pas une oeuvre 'originale', ce n'est pas de l'art). À quelques heures de l'ouverture au public, une dizaine des membres du comité directeur se réunit pour voter, et Fountain est refusée. Ainsi, la devise des Independants ("No jury, no prizes") n'a pas passé le cap de l'exposition inaugurale. Marcel, satisfait, démissionne du comité."
New York, 1917
"Marcel est à New-York depuis deux ans lorsqu'il est sollicité pour faire partie du comité fondateur d'une Society of Independant Artists, fondée sur le modèle du Salon des Indépendants à Paris et reprenant la même devise: 'Ni jury, ni récompense'.
C'est délibérément, et pour s'amuser qu'il va mettre à l'épreuve les principes de la toute jeune Society of Independants Artists. Quelques jours avant l'inauguration, il se rend chez J.L. Mott Iron Works, un grand fournisseur d'articles de plomberie de New York et achète un urinoir. Il retourne l'objet, le baptise Fountain, le signe d'un pseudonyme, R. Mutt, le date, 1917, et l'envoie anonymement au Grand Central Palace, accompagné des 6 dollars de cotisation requis pour participer à l'exposition.
Évidemment, l'arrivée de Fountain provoque des remous et bientôt, deux clans s'affrontent : les pro-Fountain (en vertu des principes de la société, et parce que c'est à l'artiste de décider ce qui est de l'art) et les anti-Fountain (c'est obscène, indécent, ce n'est pas une oeuvre 'originale', ce n'est pas de l'art). À quelques heures de l'ouverture au public, une dizaine des membres du comité directeur se réunit pour voter, et Fountain est refusée. Ainsi, la devise des Independants ("No jury, no prizes") n'a pas passé le cap de l'exposition inaugurale. Marcel, satisfait, démissionne du comité."